Requalification du quartier
de Saint-Cyprien

Poitiers

Maîtrise d’œuvre complète pour le réaménagement des espaces publics du quartier et la résidentialisation des espaces privés en pied d'immeubles dans le cadre d’une ORU. Le concept d’aménagement se décline autour d’une « Grande Boucle Verte » qui irrigue et connecte le quartier et sert de « centralité linéaire ». Des lieux singuliers (squares, jardins, espaces de jeux...) viennent animer ce parcours et créent pour les habitants des lieux de rencontre et d’animation. Un parc central rassemble différents usages, largement appropriés par les habitants, en particulier pour le jardinage.

ORU

Maîtrise d’ouvrage

VILLE DE POITIERS
GRAND POITIERS
SIPEA (devenu EKIDOM)

Équipe

idᵘᵖ - urbanisme paysage
ARTELIA - BET VRD

Surface

18 ha (périmètre d’étude)
25 bâtiments – Mission de MOE sur 3 ha/25 bâtiments

Montant de travaux

2.3 M€ HT

Missions

Maîtrise d’œeuvre des espaces publics
Mission d’urbaniste coordinnateur
Concertation publique
Diagnostic phytosanitaire
Bilan environnemental

Avancement

Livré en 2015

La Grande Boucle Verte

L’étude a débuté par la définition d’un plan directeur global, intégrant une restructuration complète des espaces publics et privés : mise en place d’un schéma à long terme déclinable en plusieurs phases d’intervention.

Les travaux ont également porté sur l’aménagement des espaces de proximité des bâtiments pour leur résidentialisation (en accompagnement de la réhabilitation des bâtiments) avec pour objectif de créer des espaces valorisants et appropriables autour des immeubles, en connexion avec les espaces publics.

Le concept d’aménagement se décline à partir d’une «Grande Boucle Verte» qui irrigue et connecte le quartier. Des lieux singuliers (squares, jardins, espaces de jeux,..) viennent animer ce parcours et créent pour les habitants des lieux de rencontre.

Parc

Jardin potager

Cur d'îlot

Jardin

Palette végétale

Plantes peu consommatrices d'eau

Potager partagé

Les cheminements valorisent les arbres existants

Diagnostics

Diagnostics climatique et phytosanitaire

Résidentialisation

L’aménagement des espaces de proximité des bâtiments en accompagnement de leur réhabilitation (plantations, traitement qualitatif des trottoirs et des stationnements) est un vecteur de recohésion du quartier.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une excellente expérience sur notre site internet et pour nous permettre de mesurer notre audience
AccepterEn savoir plus