Piétonnisation
du quartier des halles
La Roche-sur-Yon (85)
La revalorisation de l’îlot de la Visitation de plus de 1,5 hectare en plein centre-ville et en interface avec la Place de la République (desservie par le tramway), a constitué une opportunité pour le Conseil Général de la Sarthe et la Ville du Mans, de réaliser un projet ambitieux et novateur, respectueux du patrimoine classé, mais résolument tourné vers le XXIème siècle.
Diagnostic et étude du marché immobilier
Projet urbain de valorisation
Cahier des charges de cession du site
CONSEIL GENERAL DE LA SARTHE
(en concertation avec la ville du Mans et l’ABF)
ENET DOLOWY - Urbaniste
C. GIIC - Programmiste
C2J- Géomarketing
CARADEUX- Montage opérationnel
AUXITEC- Structure fluides
Hotellerie de luxe
200 logements, activités et services
1.5 ha
• activités : commerces services et bureaux
• résidentiel : habitat collectif
• hôtellerie et services connexes
et particulièrement par :
• la valorisation du couvent en hôtellerie de luxe
• l’émergence d’un projet emblématique
Afin de viabiliser la proposition de reconversion de l’ancien couvent en hôtellerie de luxe, à l’appui de l’étude de programmation et du marché, nous avons réalisé une faisabilité spatiale, technique, économique et réglementaire.
assistance à CG 72 pour la rédaction du cahier des
charges de consultation des groupements de promoteurs & concepteurs. Participation à l’analyse architecturale, technique et financière des offres.
Cette étude a permis au Conseil Général de la Sarthe de disposer d’un projet urbain global garantissant la valorisation des bâtiments classés (ancien couvent des Visitandines) tout en offrant une optimisation foncière et financière de cet îlot.
Les propositions de valorisation s’appuient sur les potentialités patrimoniales, immobilières, commerciales et urbanistiques du site.