Passage
sous-fluvial
de Kerino
Vannes (56)
L’aménagement du cœur d’îlot Les Richollets a été élaboré en concertation avec les habitants et les éléves du collège du quartier lors d’ateliers de co-conception hors les murs. La participation active des habitants, en deux temps, a permis l’émergence d’un programme précis, sa spatialisation, et la validation des ambiances et mobilier proposés. Le parc est aujourd’hui un lieu de vie et d’échanges majeur au sein du quartier.
VILLE DE SAINT-HERBLAIN
ENET DOLOWY - Paysagiste
ARTELIA - BET VRD
Jardin d’agrément et espaces ludiques
Parking de 30 pl.
0.6 ha
0.8 M€ HT
Maîtrise d’œuvre espaces publics
réalisé 2013
Le projet s’articule autour d’un axe piéton nord-sud constituant la circulation principale du parc et délimitant l’espace
« jardin » aux ambiances intimes et plantées, de l’espace ludique constitué d’aires de jeu et de surfaces engazonnées aux multiples usages.
Le bosquet de platanes existants est mis en valeur par une esplanade à dominante minérale et polyvalente, propice aux jeux de boules, à l’apprentissage du vélo…
Le jardin d’agrément est ponctué d’alcôves minérales bordées de plantations : les «salons-jardins», lieux d’intimité invitant à la découverte, au rêve, à la détente…
Les entrées du jardin sont mises en valeur et identifiées.
L’espace de stationnement situé au sud est polyvalent et s’inscrit dans la continuité de la grande pelouse libre.
L’aménagement du cœur d’îlot Les Richollets a été élaboré en concertation avec les habitants et les éléves du collège du quartier lors d’ateliers de co-conception hors les murs.
La participation active des habitants, en deux temps, a permis l’émergence d’un programme précis, sa spatialisation, et la validation des ambiances et mobilier proposés. Le parc est aujourd’hui un lieu de vie et d’échanges majeur au sein du quartier.