Promenade
de la mer
Saint-Hilaire de Riez (85)
Le quartier, organisé de part et d’autre d’une coulée verte majeure, redessine une nouvelle limite de l’urbanistation, entre la ville et les marais. 7 tranches d’habitat se développent de part et d’autre d’un "croissant de lune" dessiné par le Parc.
VILLE DE COUËRON
LOIRE OCÉAN DEVELOPPEMENT
idᵘᵖ - urbanisme paysage
ARTELIA - VRD
ZEPHYR - paysage (MOE)
70 ha
1650 logements + commerces +
équipements
23M€ dont 4M€ht d’espces verts
Phases 1, 2, 3, 5, 6 : réalisées
Phases 4, 7, secteur Belair :
aménagement en cours + suivi PC
Dossier de création et de réalisation
Cadre réglementaire
Suivi opérationnel et Visa PC
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Un maillage dense de cheminement doux piétons et cycles irrigue le quartier et le relie au centre-ville, à la gare, aux équipements publics et à la Loire.
L’aménagement des continuités paysagères dans le respect des caractéristiques "naturelles" du site : une coulée verte centrale avec ses pénétrations au cœur de quartier.
La recherche d’une identité de quartier s’est appuyée sur l’organisation du bâti de part et d’autre d’une coulée verte, l’adaptation du plan de composition aux caractéristiques du site (topographie, couverture végétale), et le travail sur la diversité des formes urbaines et architecturales (bâti, espaces publics, développement des usages).
Au-delà des fonctions d’espace de proximité, le parc se connecte au Nord vers la gare et au Sud vers la Loire et le secteur des équipements sportifs.