ZAC de
la Cartoucherie
Le Mans (72)
Maîtrise d’œuvre complète pour le réaménagement des espaces publics du quartier et la résidentialisation des espaces privés en pied d'immeubles dans le cadre d’une ORU. Le concept d’aménagement se décline autour d’une « Grande Boucle Verte » qui irrigue et connecte le quartier et sert de « centralité linéaire ». Des lieux singuliers (squares, jardins, espaces de jeux...) viennent animer ce parcours et créent pour les habitants des lieux de rencontre et d’animation. Un parc central rassemble différents usages, largement appropriés par les habitants, en particulier pour le jardinage.
VILLE DE POITIERS
GRAND POITIERS
SIPEA (devenu EKIDOM)
idᵘᵖ - urbanisme paysage
ARTELIA - BET VRD
18 ha (périmètre d’étude)
25 bâtiments – Mission de MOE sur 3 ha/25 bâtiments
2.3 M€ HT
Maîtrise d’œeuvre des espaces publics
Mission d’urbaniste coordinnateur
Concertation publique
Diagnostic phytosanitaire
Bilan environnemental
Livré en 2015
Parc
Jardin potager
Cur d'îlot
Jardin
Palette végétale
Plantes peu consommatrices d'eau
Potager partagé
Les cheminements valorisent les arbres existants
Diagnostics climatique et phytosanitaire
L’aménagement des espaces de proximité des bâtiments en accompagnement de leur réhabilitation (plantations, traitement qualitatif des trottoirs et des stationnements) est un vecteur de recohésion du quartier.
L’étude a débuté par la définition d’un plan directeur global, intégrant une restructuration complète des espaces publics et privés : mise en place d’un schéma à long terme déclinable en plusieurs phases d’intervention.
Les travaux ont également porté sur l’aménagement des espaces de proximité des bâtiments pour leur résidentialisation (en accompagnement de la réhabilitation des bâtiments) avec pour objectif de créer des espaces valorisants et appropriables autour des immeubles, en connexion avec les espaces publics.
Le concept d’aménagement se décline à partir d’une «Grande Boucle Verte» qui irrigue et connecte le quartier. Des lieux singuliers (squares, jardins, espaces de jeux,..) viennent animer ce parcours et créent pour les habitants des lieux de rencontre.