Aménagement des
Arcades Royales
Orléans (45)
Le Grand Belle Beille couvre un territoire de près de 500 ha, composé de plusieurs pièces urbaines a Technopole et le campus de Belle Beille, et « le Vieux Belle Beille » (une ZUP en ORU2), un ancien quartier de faubourg le long de l’Avenue Patton, le support du futur tramway.
Plan guide sur 200ha
MOE urbaine sur environ 100ha
ville d’angers
alter public
idᵘᵖ - urbanisme paysage
vue d’ici - paysage
vizea - devellopement durable
tpfi - vrd
95 ha
dossier oru / 2017
avp global / 2018
secteurs opérationnels en cours
500 ha composé de plusieurs pièces urbaines : la Technopôle, le Campus, la ZUP du Vieux Belle Beille, un ancien quartier de faubourg le long de l’Avenue Patton, support du futur
tramway. Le projet de renouvellement s’appuie sur la création de la ligne B du tramway, catalyseur d’une nouvelle dynamique à saisir. S’il est une des réponses au désenclavement, l’arrivée du tramway doit s’accompagner de la mise en place de liaisons
fortes, lisibles et sécurisés. Le projet tend donc à créer du lien entre les deux entités fortes : le tramway et le Parc de l’Étang.
• des frontières étanches, des discontinuités et des
ruptures urbaines,
• un manque de connexions externes au quartier,
• des espaces publics disqualifiés et une
dimension paysagère disparate, peu perceptible en coeur de quartier,
• des polarités multiples et des équipements
vieillissants,
• des habitats dégradés et inadaptés.
Une vision à long terme, appuyée par des temps intermédiaires répondant aux problématiques immédiates et incitant aux nouveaux usages.
Évolutivité et flexibilité : l’appréhension de toutes les temporalités est essentielle pour accompagner les mutations. Les temps courts ou «de transition» sont alors autant d’opportunités d’inciter ou d’expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux usages sur le quartier.
Des transitions douces pour accompagner les mutations : afficher une ambition à terme, en adéquation avec le contexte du temps présent.
Le projet s’élabore et se construit dans le temps, avec l’ensemble des acteurs du territoires.
Inscrit dans la démarche écoquartier, le projet s’appuie sur 4 axes privilégiés : la mobilité, la nature en ville, habiter le Grand Belle Beille, et la stratégie énergétique (portant sur les aménagements, les constructions, déconstructions et réhabilitations, etc.).
L’émergence d’une nouvelle mobilité en
accompagnement le projet du tramway, le renforcement des liaisons douces intra et inter-quartiers, la mise en réseaux des services et équipements et des arrêts de transports en
communs.
La mise en valeur des richesses Paysagères du parc de l’étang St-nicolas, avec son ouverture sur le quartier, sa redécouverte et sa préservation, et son infiltration en coeur de quartier.
Le renouvellement du bâti Diversification de l’offre en matière d’habitat, accompagnement du parcours résidentiel, réhabilitation et résidentialisation du parc social et privé (dont amélioration des performances énergétiques).
Spatialisation des actions-clefs