Eco-quartier de la Bergerie
Bourges (18)
Ce quartier mixte se structure autour de deux lieux forts de rencontre : le Parc de la pinède, qui s’appuie sur la trame boisée existante et offre des espaces récréatifs, et le Jardin des Hélianthèmes, un espace naturel qui permet la préservation de la plus grande station d’hélianthèmes de cette plante protégées et crée un espace de respiration au cœur du quartier.
LE MANS METROPOLE
CENOVIA
idᵘᵖ - urbanisme paysage
SETUR - BET VRD
970 logements
habitat et activités
28 ha
9.7 M€ HT
Urbaniste en chef de la ZAC
MOE espaces publics
Cadre réglementaire et prescriptions
Dossiers de création et de réalisation
Suivi opérationnel
Phase 1 livrée
Phase 2 en cours
Phase 3 en étude
La démarche AEU menée en parallèle du projet a validé 3 objectifs en termes de déplacements : la reconnexion du site sur le quartier des Batignolles, le quartier de Pontlieue, le quartier de Pied-Sec et l’hypercentre ; la constitution d’un réseau de liaisons douces associées majoritairement à des espaces verts publics ; et la déviation de l’itinéraire bus dans la ZAC avec des aménagements anticipés.
Les espaces en vitrine sur le boulevard Estienne d’Orves et la voie ferrée au sud et à l’est sont dédiés naturellement aux activités commerciales et tertiaires. Ils permettent de réduire les nuisances sonores et visuelles de la voie de contournement du Mans. Au nord et à l’ouest se développent les secteurs d’habitat diversifiés : habitat dense mixé avec des commerces et services en RDC, au cœur du quartier et le long de parcs structurants, habitat individuel en continuité du quartier pavillonnaire
au nord.
Le parc de la Pinède